Recherche
12:18AM

Rapport des ventes PC Windows / Macs

Rapport des ventes PC Windows / Macs   

Un graphique intéressant qui met en avant le rapport entre les ventes de PC Windows et les ventes de Mac. On y voit par exemple qu'en 2004, un Mac était vendu tous les 60 PC ou presque. En 2011, ce nombre est trois fois moindre et la tendance semble faire diminuer cet écart. Windows 8 va-t-il changer tout ça ? Enfin, comment vont être impactées toutes ces ventes face à l'avènement de l'iPad ?

3:50PM

Windows 8 pousse Microsoft à réduire ses marges

Windows 8 pousse Microsoft à réduire ses marges   

Le blog Virtual Pants, au sujet du prix de seulement 40$ pour la mise à jour vers Windows 8. Se demandant pourquoi Microsoft adopte la Apple way.

Microsoft and Apple are in very different businesses. Microsoft sells software. Apple sells hardware. Microsoft’s business is selling maintenance and Apple’s is selling the [computer]. Microsoft doesn’t have a hardware business (yet) to recover lost profits on software. By discounting Windows 8 to $40 for a significant number of users, Microsoft is taking a direct hit on profits.

Microsoft et Apple sont deux sociétés très différentes. Microsoft vend du logiciel. Apple vend du matériel. Le modèle économique de Microsoft repose sur la maintenance des logiciels tandis qu'Apple vend des ordinateurs. Sans réelle division hardware (pas encore), Microsoft ne peut pas se permettre de ne pas faire de bénéfice sur le logiciel. En vendant Windows 8 à bas prix, Microsoft réduit ainsi drastiquement ses marges.

Jay and Rich donnent ensuite une explication logique sur les causes de ce changement de modèle :

Microsoft is probably doing this because they feel threatened by OS X and are irrelevant in mobile right now

Microsoft agit sûrement ainsi parce qu'il se sent menacé par OS X et n'a pas de présence valable dans le mobile aujourd'hui

Je rajouterais que peu de gens seraient prêt à payer l'ancien prix (avec une moyenne tarifaire qui va bien au delà de 100€ pour Windows 7) pour migrer vers Windows 8. Mis à part le nouveau menu démarrer Métro, la mise à jour n'est pas intéressante pour ceux qui n'ont pas d'écran tactile. (soit 99,99% des possesseurs de Windows ?)

40 dollars, c'est même encore trop à mon sens, surtout quand OS X Mountain Lion sort ce mois pour 16 euros seulement.

11:28AM

Des nombres qui en disent assez

Des nombres qui en disent assez   

Rapport des résultats financiers trimestriels de RIM :

After the staff reductions, RIM will be at around 11,500 employees, so it'll be shedding over 30 percent of its workforce.
Après les réductions d'effectif, RIM comptera environ 11500 employés. Ce sont donc 30% du staff qui seront bientôt licenciés.

Inutile de se lancer une nouvelle fois dans des prédictions dramatiques pour RIM, ça serait l'équivalent d'enfoncer des portes ouvertes, mais ça ne pourra que s'aggraver lors des prochains résultats, à moins de faire quelque chose de drastique, et de le faire vite.

Les chiffres sont suffisament explicites. Déficit net de plus d'un demi-milliard de dollars ; 5000 licenciements à venir ; chiffre d'affaire en diminution de 33% ; BlackBerry 10 repoussé à 2013 (même si je crois que cet OS ne sortira jamais).

3:39PM

Google I/O sous un œil négatif

Google I/O sous un œil négatif

 

On l'attendait impatiemment, on a même pensé que Microsoft avait souhaité présenter sa tablette Surface le plus tôt possible (bien que l'appareil ne semble visiblement pas encore prêt), en anticipation de ce Google I/O 2012. Une fois de plus, Google impressionne par ce qu'il promet de livrer, mais on ne se laissera pas avoir une fois de plus.

Commençons par Jelly Bean, qui est le nouvel arrivé dans la famille des versions d'Android. Jelly Bean succède ainsi à Ice Cream Sandwich et correspond à la version 4.1 de l'OS mobile de Google. Ice Cream Sandwich n'est donc aujourd'hui plus la dernière version d'Android. Dommage, alors que le taux d'appareils Android équipé de cette dernière version en date était de plus de, tenez-vous bien… 7%… près de huit mois après la sortie officielle d'ICS.

Donc Jelly Bean, c'est bien joli mais qui va l'avoir, qui va le mettre sur ses appareils, et surtout quand ?

Click to read more ...

2:35PM

Google I/O sous un œil positif

Google I/O sous un œil positif

 

Trois annonces principales faites hier par Google au Moscone Center de San Francisco. La prochaine mouture d'Android 4.1, intitulée Jelly Bean, la présentation de la tablette Nexus 7 et enfin le Nexus Q, sorte d'hybride entre Sonos et Apple TV.

Jelly Bean est une amélioration intéressante de Ice Cream Sandwich. De nombreuses fonctionnalités font ainsi leur apparition et parmi celles-ci on note surtout la présence de Google Now, de la recherche vocale (Siri-killer), des notifications intéractives ainsi que de la synthèse vocale locale. Je ne vais pas rentrer dans les détails de chacune de ces fonctionnalités, mais dans l'ensemble Jelly Bean est prometteur.

Plus intéressant, sa disponibilité prévue pour le mois de juillet.

Click to read more ...

5:41PM

Peu de chances de voir RIM être racheté

Peu de chances de voir RIM être racheté   

Eric Savitz, sur Forbes, citant Brian Blair, analyste financier chez Wedge Partners :

"The potential for RIM to offer a more appealing, completely new and different OS, without a keyboard (initial devices won't have it), and with no apps and no ecosystem to enterprise/ consumers is incredibly slim. RIM is not a software company at its heart, and it?s been knocked out of the ring by three players that ARE software companies."
"Les chances de réussir pour RIM, en proposant à la fois aux entreprises et au grand public, un OS plus attirant, nouveau et complètement différent, sans appareil avec clavier (au lancement), sans application et sans écosystème, sont incroyablement faibles. Le cœur de RIM n'est pas dans le logiciel et ses trois principaux concurrents sont justement des sociétés dont le cœur de métier EST le logiciel."

Encore une nouvelle voix qui s'exprime sur le tragique destin de RIM. La société derrière le BlackBerry doit présenter ses résultats financiers trimestriels ce jeudi et on peut craindre le pire pour l'entrerprise canadienne. L'arrivée promise de BlackBerry 10 est non seulement trop lointaine mais risque surtout d'être insuffisante pour que la société garde la tête hors de l'eau.

Les rumeurs récentes qui voyaient RIM se décomposer en plusieurs entités pour être plus facilement revendues ne suffiraient sûrement pas à sauver les meubles :

Blair concedes that the company has some valuable know-how…but not enough.

Blair concède que la société a une expertise qui a de la valeur… mais pas assez.

Une vision pessimiste de l'avenir de RIM qui ne pourrait même pas, si l'on en croit Blair, revendre sa technologie la plus intéressante, celle des serveurs d'entreprises, au moins à une valeur suffisante.

Prochaine étape pour RIM BlackBerry ? À mon avis, une failite avant la fin de l'été. En tout cas, je ne vois pas RIM passer le prochain hiver, surtout pas avec le peu qu'on a vu de BBOS 10, qui ne semble pas suffisant pour garder une place sur le marché. Palm/HP ont déjà échoué avec beaucoup mieux que ça.

4:56PM

Confirmation que le Microsoft Surface est loin d'être prêt

Confirmation que le Microsoft Surface est loin d'être prêt   

Neuf jours seulement après avoir présenté leur tablette Surface sans en avoir fait aucune réelle démonstration pratique, Microsoft dévoile son application Windows 8 pour visionner les photos, sobrement intitulée "Photos". La présentation en est faite le blog de Windows 8, accompagnée d'une vidéo assez fade.

Bien sûr que Microsoft aurait dû présenter cette application lors de l'évènement Surface, c'est évident. Si Microsoft ne l'a pas fait, c'est que le Microsoft Surface n'est pas encore prêt. C'est aussi pourquoi aucun journaliste n'a encore pu toucher l'appareil, et c'est pour cette raison que l'appli Photos se contente d'un triste billet de blog au lieu d'une démo sur la première véritable alternative à l'iPad.

Pourquoi alors avoir présenté le Microsoft Surface si prématurément ? Certainement par rapport à Google I/O qui commence aujourd'hui en fin d'après-midi, et où Google est soupçonné de présenter, entre autres, une tablette Nexus. C'est dommage, on aurait bien aimé voir tourner cette appli sur une tablette Windows 8.